Aller au contenu

Ngawang Sungrab Thutob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ngawang Sungrab Thutob
Fonctions
Régent du Tibet
-
Taktra Rinpoché
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Nang Ma (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Tsé Ten Drolma (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Maîtres
Bul Dü Tulku Lozang Yeshe Tenpé Gyaltsen (d), Khyen Rab Tenpa Chö Pel (d), Thubten Gyatso, Ngawang Norbu (d), Jampa Gyatso (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ngawang Sungrab Thutob (tibétain : ངག་དབང་གསུང་རབ་མཐུ་སྟོབས, Wylie : ngag dbang gsung rab mthu stobs, pinyin tibétain : Ngawang Sungrab Thutob) (1874-1952) est le 3e Taktra Rinpoché, (tibétain : སྟག་བྲག་རིན་པོ་ཆེ, Wylie : stag brag rin po che, également Takdrak, Tagdrag, etc) et régent du Tibet.

Le 3e Taktra Rinpoché

[modifier | modifier le code]

En tant que régent, il est responsable de l'éducation de Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama[1]. Au début de 1941, il remplace Jamphel Yeshe Gyaltsen, le 5e Réting Rinpoché, avec qui il se trouva en conflit plus tard. Réting Rinpoché s'est rebellé, a été capturé et est mort en prison dans des circonstances mystérieuses dans le palais du Potala[2].

Les médias chinois prétendent qu'il est responsable de la mort du 5e Réting Rinpoché, l'enseignant du 14e dalaï-lama et régent précédent. Ils louent Jamphel Yeshe Gyaltsen comme un patriote et dévot bouddhiste tout en qualifiant Ngawang Sungrab Thutob de « pro-britannique, séparatiste et pro-esclavagiste ». Réting Rinpoché, indépendamment de ses orientations politiques, est connu pour avoir découvert et intronisé l'actuel dalaï-lama.

Le 4e Taktra Rinpoché

[modifier | modifier le code]

En 1955[3] ou 1954[4], le 4e Taktra ou Dagzhag (单增格列[3], 丹增格列 ou 丹增赤烈[4]) est né. Il a été reconnu par le gouvernement chinois et le 14e dalaï-lama en 1958 [3] ou 1957[4]. Son nom lui a été donné par le 14e dalaï-lama, un ou deux ans avant que celui-ci ne s'enfuie en Inde en 1959.

Le 4e Taktra est devenu membre du 6e conseil de l'association bouddhiste de Chine et vice-président de la branche tibétaine de l'association bouddhiste de Chine. Il est connu pour avoir qualifié de façon péjorative de « clique Dalaï » les partisans du dalaï-lama et pour les avoir critiqués[5],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Thomas Laird (2007) The Story of Tibet, Dutch: Het verhaal van Tibet: Gesprekken met de Dalai Lama, p.p. 265, 268, 276-77, 287, A.W. Bruna Uitgevers, Utrecht (ISBN 978-90-229-8784-1) (Dutch)
  2. Barraux, Roland (1995) Die Geschichte der Dalai Lamas - Göttliches Mitleid und irdische Politik, Komet/Patmos, Frechen/Düsseldorf, (ISBN 3-933366-62-3), p.p. 275-282 (German)
  3. a b et c « 活佛 达扎•单增格列 - Guangming Ribao Net » (consulté le )
  4. a b et c « 达扎呼图克图世系(1) » (consulté le )
  5. « 从佛教教义揭批达赖集团的罪恶行径 » (consulté le )
  6. « 西藏高僧大德:他们的行为完全违背了佛祖大慈大悲的根本 » (consulté le )
Cachet de Takdrak en Écriture phags-pa